APPROCHE PÉDAGOGIQUE : UN ENFANT COMPÉTENT

Nous encourageons le développement social et émotionnel de l’enfant : savoir partager, attendre son tour, exprimer ses besoins et émotions, tenir compte  de ceux des autres. Nous travaillons  sur « l’estime de soi » des enfants, base importante pour tous les futurs  apprentissages.

Nous encourageons également  la créativité de l’enfant en offrant un éventail diversifié de techniques et de matériaux divers favorisant ainsi l’expérimentation.

Nous utilisons beaucoup de matériaux recyclés dans nos bricolages

Nous laissons l’enfant représenter le monde comme il le perçoit. L’enfant est l’auteur de ses productions (pas de pochoirs ou de dessins coloriage par exemple…)

Le foyer de jour met un point d’honneur sur  l’implication des parents. Le foyer se veut un lieu ouvert où les parents sont toujours bienvenus. Ils ont la  possibilité de participer aux activités.

PRISE EN CHARGE D’ENFANT À BESOINS SPÉCIAUX


L’inclusion (l’acceptation de chacun dans toute sa diversité) permet de transmettre des valeurs telles que l’acceptation de l’autre, la tolérance, la patience et la solidarité.

Elle favorise l’apprentissage du respect des différences individuelles. Elle donne la possibilité aux enfants de développer leur autonomie ainsi que de nouvelles capacités sociales et relationnelles.

Un appui psycho social individuel peut être mis en place si nécessaire.

Nous travaillons avec le service INCLUSO qui apporte un soutien aux éducateurs et les aide à mettre en place un plan éducatif individualisé pour l’enfant à besoins spéciaux…

Favoriser la créativité de l'enfant

ESPACES FONCTIONNELS


Une pièce est dédiée à une activité précise :
  • espace « jeux symboliques » (dînette, poupées, déguisements…),
  • « atelier créatif » (dédié aux arts plastiques avec les outils et matériaux à libre disposition des enfants),
  • espace « constructions et transvasements » (blocs en bois, légos… en grande quantité et bacs avec différents contenants pour transporter, transvaser…),
  • espaces « repos et médias » (dédiés à la détente, à la lecture d’histoire, à l’écoute de musique, théâtre d’ombres chinoises, marionnettes…),
  • l’espace «motricité » (permet aux enfants différentes expériences sensorielles et motrices) »


CONTENU DU PROGRAMME ÉDUCATIF

The International Kindergarten donne une large place à l’éducation interculturelle et à l’éducation sensorielle.

L’identité culturelle de l’enfant est valorisée à travers des projets comme «Kanner aus aller Länner / Enfants de tous pays » qui évoquent les origines de chaque enfant.

Notre mur des familles rend la diversité culturelle visible et présente à tous la famille de chaque enfant, créant ainsi un lien entre le foyer de jour et la maison.

L’éducation sensorielle de l’enfant est un élément primordial du développement intellectuel.

Nous offrons aux enfants une grande palette d’expériences sensorielles lui permettant de vivre différentes sensations tout en s’amusant.(jeu avec l’eau, au bac à sable, parcours de pieds nus, ateliers cuisine, perception des odeurs , écoute de bruits, effets de jeux de lumière ….)

Cela est réalisé à travers des activités simples comme la pâte à modeler, la terre glaise, la peinture au doigt, le chant, les histoires, mais aussi via notre cuisine, des jeux de « toucher et gouter », des jeux d’eau ou à travers des activités organisées dans notre propre salle de psychomotricité.

Le projet « Waldkindergarten » (école en forêt) nous amène régulièrement en forêt. Les enfants peuvent donner libre cours à leurs besoins de mouvement. Dans la forêt,tous leurs sens sont sollicités : l’ouie, l’odorat, le goût, la vue…

Nous organisons des sorties découvertes.

Ainsi que des sorties au théâtre et au musée afin de rendre la culture accessible à tous les enfants.